| Le main tank et l'aggro | |
|
+4Kahsseur Perséphone Biggy Khal Drogo 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Khal Drogo Admin
Nombre de messages : 57 Localisation : DTC Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Le main tank et l'aggro Mer 24 Mai à 15:37 | |
| Je me permet de poser un petit morceau de post trouver sur le forum de wow : - Citation :
- Il arrive de perdre un aggro. En fait c'est plus que courant. Et la, on part pour le reprendre. Mais la nouvelle cible (en général un tissu qui prend peur) se met a courir partout avec son mob. Notez que les mobs courent tous à votre vitesse et que le tank va aussi à la même vitesse. On se retrouve donc avec la scène benny-hill-esque d'un tissu qui court devant un mob pas content, suivi lui même par un tank qui cherche désespérément à s'approcher pour récuperer l'aggro, suivi par tous les mobs que le tank avait sur lui, suivi enfin par tous les voleurs/paladins qui cherchent à taper les autres mobs.
Donc voila, si je tank et qu'un tissu prend l'aggro ne bougez pas pour que je puisse reprendre l'aggro. Meme mieux, courez vers moi. Je prourrai reprendre l'aggro beaucoup plus rapidement et le tissu ne prendra que un ou deux coups. | |
|
| |
Biggy Officier
Nombre de messages : 79 Localisation : chez moi peinard Date d'inscription : 30/04/2006
| |
| |
Khal Drogo Admin
Nombre de messages : 57 Localisation : DTC Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro Mer 24 Mai à 17:09 | |
| Je critique pas, j'aimerai optimiser nos sorties en Instance | |
|
| |
Perséphone Officier
Nombre de messages : 42 Localisation : la cave à bières Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro Jeu 25 Mai à 4:34 | |
| c'est pas faux c'est chiant de reprendre l'aggro sur un tissu qui court à l'inverse de nous (mais je rigole... quoique ) | |
|
| |
Khal Drogo Admin
Nombre de messages : 57 Localisation : DTC Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro Jeu 25 Mai à 11:26 | |
| Ouais marre du tissu. La prochaine fois on ira en instance entre wawa et chami. | |
|
| |
Biggy Officier
Nombre de messages : 79 Localisation : chez moi peinard Date d'inscription : 30/04/2006
| |
| |
Kahsseur Scorpion
Nombre de messages : 54 Age : 37 Localisation : In d4 WeeD Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro Jeu 25 Mai à 23:08 | |
| interception ca sert aussi .. en tout cas avec ce genre de boulz | |
|
| |
Black
Nombre de messages : 7 Age : 37 Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: ! Lun 26 Juin à 22:38 | |
| T'est en berserker pendant une instance toi ?? | |
|
| |
Kahna
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro Mer 28 Juin à 4:07 | |
| - Black a écrit:
- T'est en berserker pendant une instance toi ??
Tu peux switcher de posture aussi hein... | |
|
| |
Harfang Admin
Nombre de messages : 48 Localisation : DTC au fond à gauche Date d'inscription : 30/04/2006
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro Mer 28 Juin à 11:27 | |
| Si tu tank dans une instance et que tu switch en zerk, préviens ton healer avant parce que sinon t'es mort !!!! bonne idée: dps en zerk mauvaise idée: tanker en zerk !! | |
|
| |
Kahsseur Scorpion
Nombre de messages : 54 Age : 37 Localisation : In d4 WeeD Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro Sam 1 Juil à 16:25 | |
| ptdr tu switch juste le temps d'intercept | |
|
| |
Black
Nombre de messages : 7 Age : 37 Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: ... Mar 11 Juil à 18:55 | |
| dsl de faire chier mais tu la chie ou la rage une fois que ta changer de posture? | |
|
| |
Khal Drogo Admin
Nombre de messages : 57 Localisation : DTC Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro Mar 11 Juil à 21:35 | |
| Maitrise tactique ca aide | |
|
| |
wolfine
Nombre de messages : 6 Localisation : ruche de zorya... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro Ven 21 Juil à 19:31 | |
| crawl avait fait un post à ce sujet je vous le qote - Citation :
Bon, je me suis tapé la traduction d'un post ricain (indiqué par Andromalius sur le post relatif à l'aggro des druides) que j'ai trouvé extrêmement intéressant pour les non anglophones (un gars un peu dans mon genre ) : je suis sympa, je vous passe les démonstrations chiffrées ^^
Source : http://forums.worldofwarcraft.com/t...mp=1#post735732
Il est souvent affirmé que l'on ne pourrra jamais déterminer comment la liste d'aggro et l'IA des mobs fonctionne, la chose étant trop complexe, et que ne pourra obtenir que des approximations vagues et des spéculations. J'ai cependant conduit des testes rigoureux, et je présente ce que je crois être une liste correcte des valeurs de haîne générée ainsi que l'explication de la prise et de la perte d'aggro, ainsi que du comportement du taunt. Je suis également capable d'écarter certains mythes à propos du fonctionnement de l'aggro.
1) Définitions
L'aggro détermine la cible du mob. La menace générée est la valeur numérique qui déterminer la position de chaque joueur sur la lsite d'aggro. Comme nous pourrons le constater, la cible du mob n'ets pas nécessairement le joueur qui possède la menace la plus élevée dans cette liste.
Par convention, on considérera que 1 pt de dégâts non modifié génére 1 pt de menace.
2) Prendre l'aggro sur un mob
Supposons qu'un mob attaque un joueur A. Pour qu'un joueur B prenne l'aggro, il doit générer plus de menace que le joueur A.
Régle de base : à portée de mêlée du mob, le joueur B prendra l'aggro quand il générera 110% de la menace du joueur A. à distance, à 130%. [NDT : la portée de mêlée est de 6 m maximum]
3) Les modifications de menace des stances du guerrier
Stance de combat et Stance Berseker = -20% de génération de menace. Stance défensive = +30% de génération de menace. Avec défiance = +45%.
4) La menace ne diminue jamais.
La menace générée ne diminue quasiment pas dans le temps. En cas d'arrêt même prolongé du combat, la reprise des dégâts se fait au niveau antérieur. Le seule reset de l'aggro (en dehors des capacités spéciales des mobs) intervient à la mort ou au passage hors combat...
5) Valeurs de menace de certaines habilités du guerrier
Liste non exhaustive mais prenant en compte la majeure partie des capacités de tanking du guerrier. Les valeurs sont indiquées NON MODIFIEES par la stance (-20/+30/+45%) et par les dégâts infligés : il s'agit uniquement de la menace générée par l'aptitude en elle-même.
Sunder Armor = 261. Heroic Strike* = 145. Revenge* = 315. Revenge Stun = 25. Shield Bash* = 180. Shield Slam* = 250. Shield Block = 0. Thunder Clap* = 130. Demoralizing Shout = 43.
NB : Les debuffs associés ne sont pas liés à la menace générée. Demoralizing Shout génére le même niveau de menace que le debuff soit enclenché ou non. Sunder armor génére le même niveau de menace aprés 5 débuffs ou 0.
6) Soins, gain de mana, gain de rage et assimilés
- Chaque habilité produisant des gains de vie génére, pour chaque pt de vie gagné, 0,5 pts de menace ! - Chaque habilité produisant des gains de mana génére, pour chaque pt de mana gagné, 0,5 pt de menace (!!!) DEMONISTE !!!!! - Chaque habilité produisant des gains de rage génére, pour chaque pt de rage gagné, 5 pts de menace (non modifiée par la stance) !
NB :
- Le free heal/rage/mana ne génére pas de menace, uniquement les soins/mana/rage effectivement gagnés ! - les capacités assimilées (potion de vie ou de mana, bandages, proc de jugement, etc...) générent de la menace de la même manière (!!!).
7) La menace générée par le pull.
Il n'y a AUCUNE menace supplémentaire associée au pull du mob.
le Taunt
3 effets :
- Le warrior obtient immédiatement le niveau de menace de la personne que le mob cible (!!!). S'il s'agit de lui-même, il n'y a donc aucun gain de menace - Le mob recalcule sa liste d'aggro : si le warrior se trouvait dessus, il prend automatiquement la tête de la liste, sinon la cible demeure la même. - Le taunt de base debuff. Le mob est forcé d'attaquer le guerrier, même si celui-ci n'est pas en tête de sa liste d'aggro, pendant une durée donnée.
ATTENTION : Le taunt ne permettra pas nécessairement au guerrier de garder l'aggro du mob : si le joueur ciblé par le mob a 100 de menace mais prend l'aggro avec une capacité particulière, et qu'un autre joueur à 110 de menace au même moment, le taunt donne 100 de menace, et non 110, et le guerrier perdra l'aggro trés rapidement aprés le taunt.
NB : Le gain de menace lié au premier effet est PERMANENT, indépendament du deuxiéme effet. [NDT : cela signife que des guerriers qui se relaient au taunt générent une menace cumulée !!!]
9) Implications (Opinion de l'auteur)
- si on laisse le tank puller, il sera toujours premier sur la lsite d'aggro du mob, et ses taunts lui permettront tjrs de le récupérer [NDT : Je ne comprends pas prq ^^] - Il est essentiel pour le tank de déplacer le mobs hors distance de mêlée des casters, afin qu'ils ne reprennent l'aggro qu'à 130% et pas à 110% [NDT : cela explique aussi certaines prises d'aggro de boss mystérieuses des casters, en fonction de ses déplacements : il suffit que ce dernier arrive à 6 m et le niveau de menace requis pour prendre l'aggro passe instantanément de 130 à 110% de la menace du tank !!!] - La meilleur pratique de tanking est de ne jamais commencer par Heroic strike : spammer Sunder armor en utilisant HS seulement pour éponger l'excédant de rage, et Spam Shield (212 de menace par seconde en étant spammé toutes les 6 secondes). - Revenge est une excellente capacité de tank : 345 de menace gratuite avec les dégâts compris, pour un faible coût en rage. - les dégâts encaissés/infligés par le guerrier sont essentiels : plus il en prend, plus il génére de rage, plus sa menace monte passivement.
Conclusion : Il n'y a pas de valeur super secréte et aléatoire dans l'algorythme de génération d'aggro de blizzard. Les concepts sont simples et les formules chiffrables.
[NDT : Quelques ajouts :
- les druides : En forme d'ours, le modificateur de menace pour les dégâts infligés est de +127,5% sans feral instinct / +153,75% avec feral instinct.
- les voleurs : modificateur de menace de -10%.
bonne lecture | |
|
| |
Harfang Admin
Nombre de messages : 48 Localisation : DTC au fond à gauche Date d'inscription : 30/04/2006
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro Ven 21 Juil à 19:53 | |
| Merci fifine, comme d'habitude, tu mets tout le monde d'accord, GG | |
|
| |
Kahsseur Scorpion
Nombre de messages : 54 Age : 37 Localisation : In d4 WeeD Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro Dim 23 Juil à 8:09 | |
| J'ai lu le post , quest ce que vous en tirez comme conclusions vous ? parce que perso j'ai pas trop vu le rapport avec le sujet de départ | |
|
| |
wolfine
Nombre de messages : 6 Localisation : ruche de zorya... Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro Jeu 27 Juil à 9:48 | |
| ba c'est bien pour le tissu de savoir qu'il faut pas courrir à perpette qd le mob se retourne avec un air vengeur... c'est bien aussi de comprendre le mécanisme d'aggro (et de reprise d'aggro) pour éviter justement des drames en fesant tout pour que le mob reste sur le tank il est où le hors sujet ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le main tank et l'aggro | |
| |
|
| |
| Le main tank et l'aggro | |
|